RECUPERATION, RECYCLAGE 

Donner une nouvelle vie à des vieux bois de pinasse
Ferret Capienne ( Cap Ferret) depuis près de 20 ans, c’est lors de mes promenades sur les plages océanes du Bassin d’Arcachon, qu’en 2011 j’ai découvert un morceau d’épave de bateau coloré, usé, rongé par l’eau de mer mais avec un éclat unique.
Mon gout pour le recyclage a fait le reste et donner à ce bois une nouvelle vie à travers la création artistique ( le up’cycling) est devenu pour moi une évidence.
Et voilà le début d’une belle aventure car c’est tout naturellement que j’ai réalisé un premier tableau bientôt suivi par beaucoup d’autres. Un véritable coup de foudre pour ce matériau que je récupère maintenant sur les coques de pinasses laissées à l’état d’épaves.

Quelques épaves de pinasse

Pinasse, bateau traditionnel du Bassin d’Arcachon.

Mon travail est atypique, la construction est principalement géométrique centrée sur des compositions ou prime la recherche d’équilibre , la juxtaposition des couleurs. Le jeu de variation que permet ce travail sur la couleur et les formes est au coeur de ma recherche picturale.
Autodidacte, je me laisse guider par mon ressenti et ma spontanéïté, je compose mes tableaux en mosaÏque au grè de mon inspiration sans toucher à la couleur originale et en conservant les traces de leur vécu : l’usure, la rouille, les clous, les déchirures. Les morceaux sont collés ou cloutés sur un support en bois.
Chacune de mes compositions graphique, abstraite ou figurative est unique dans une tonalité qui lui est propre.

J’aime à penser que ces bois d’épaves de pinasses chargés d’un vécu et voués à la destruction vogueront demain vers une nouvelle vie.

Mary Jo