Ma passion : le recyclage

Donner une seconde vie aux épaves de bateaux

Ma passion : le recyclage

Donner une seconde vie aux épaves de bateaux

Récupérer, recycler ce bois chargé d’un vécu
guide mon imaginaire

Née à Bordeaux dans une famille amoureuse de la nature et d’espace, passant de nombreuses heures à la recherche de flotteurs de filets de pêche sur les plages, j’ai développé très tôt un amour et une attirance particulière pour l’océan est ses trésors.

Habitante du Cap Ferret depuis près de 20 ans, c’est lors de l’une de mes promenades sur les plages océanes du Bassin d’Arcachon que j’ai découvert un morceau de bois d’épave de bateau coloré, usé, rongé et délavé par l’eau de mer mais qui avait conservé un éclat unique. Nous sommes en 2011 et ce fût un véritable coup de foudre pour ce matériau que je récupère aujourd’hui sur les coques de bateaux laissées à l’état d’épaves.

Chaque nouveau tableau composé est à chaque fois un nouveau défi laissant libre cours à mon expression.
Mon travail est atypique, la construction est principalement géométrique centrée sur des compositions où priment la recherche d’équilibre et la juxtaposition des couleurs. Le jeu de variation que permet ce travail sur la couleur et les formes est au cœur de ma recherche picturale.

Je compose mes tableaux comme un puzzle en conservant la couleur d’origine (sans aucune retouche de peinture) en conservant les traces de vécu des bois récupérés (l’usure, la rouille, les clous, les déchirures…). J’utilise des techniques simples : la découpe, le collage, le cloutage, sans aucun traitement chimique, les bois étant rincés à l’eau de pluie. La motivation principale de mes compositions est l’harmonie des couleurs, la plupart du temps vives et éclatantes. Je me fie à mon ressenti, agençant le puzzle qui prend forme petit à petit sous mes yeux. C’est ainsi que chaque assemblage est unique, dans une tonalité qui lui est propre, me laissant guider par la forme et la couleur qui font le vécu de chaque pièce.

J’aime à penser que ces bois d’épaves de bateaux chargés d’un vécu et voués à la destruction vogueront demain vers une nouvelle vie.

Mary Jo